Sortie à Vimy.

Publié le par ecole.st-louis.sacre-coeur

Sur les traces des soldats de la 1ère Guerre Mondiale

 

        Mardi 8 octobre, la classe de CM2 est partie à Vimy et Notre Dame de Lorette.

        Le matin, nous sommes allés visiter les tranchées françaises puis allemandes dont les bords sont renforcés avec des sacs de sable pour amortir les éclats. La guide canadienne nous a expliqué la vie des poilus dans les tranchées : l'armée allemande était beaucoup mieux équipée que les français car ils sont arrivés bien avant. Ils ont donc aménagé des tours de contrôle en béton, des « trous » plus grands et plus profonds dans les parois des tranchées pour s'asseoir, dormir, se mettre à l'abri et ne pas avoir toujours les pieds dans la boue. Devant les tranchées, on voit encore les trous des mines et des bombes. Les photos et le film nous ont aussi montré le quotidien des soldats. Aujourd'hui, les moutons broutent le terrain car il reste encore des barbelés et des bombes enterrés.

        Nous sommes ensuite allés visiter le Mémorial de Vimy qui compte 11285 noms de soldats canadiens morts pour la France. La crête de Vimy était un lieu stratégique pour les Canadiens car c'était surélevé, ils pouvaient donc mieux voir les allemands.

        Après le pique-nique, on a fait plusieurs jeux ensemble. Puis, direction Notre-Dame de Lorette. Le cimetière dénombre 22970 tombes regroupant indifféremment les colonels, les généraux, les caporaux, les sergents , les maréchaux ou les simples soldats. Il y a plusieurs tombes différentes selon les religions : les catholiques, les juifs, les musulmans ou les athées. On a ensuite visité la chapelle puis la Tour Lanterne comprenant 32 cercueils de soldats inconnus et les restes de 6000 soldats inconnus.

        A chaque fête, on allume la flamme en mémoire de tous ces soldats morts pour la France.

         On espère ne jamais connaître la guerre ! La visite était vraiment très intéressante !  Merci à ceux qui l'ont organisée.

Vimy2013 Vimy2013  

 

 

Les élèves de CM2

Publié dans Cycle 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article