Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

A la rencontre de Vincent Mathy

Publié le par ecole.st-louis.sacre-coeur

 

 

Vendredi 23 septembre, nous nous sommes rendus à la bibliothèque de Nieppe dans le cadre des animations autour du Salon du livre.

Nous avons rencontré Vincent Mathy, un illustrateur de bandes dessinées et de livres pour enfants.

Il nous a présenté plusieurs de ses oeuvres.

Tout d’abord, il nous a montré un livre pour les tout-petits : « Le grand méchant loup ». Il est rigolo car il fait de la musique quand on tourne une petite manivelle.

Ensuite, il nous a présenté « La plus grande bataille de polochon du monde ».

Il nous a expliqué comment et pourquoi il l’a dessiné. C’est un livre un peu particulier car il n’y a que des images et pas de texte. Nous avons donc suivi la nuit d’un groupe d’élèves en classe de neige et avons inventé l’histoire.

Puis, il nous a fait découvrir « Jour papillon ou jour hérisson ? ». C’est un petit garçon qui imite un animal et nous avons dû deviner à chaque fois lequel.

Enfin, Vincent Mathy nous a révélé le secret de ses dessins : il utilise des gommettes ! Il a réalisé quelques illustrations devant nous.

« Tu dessines trop bien ! » a lancé, ébahi, l’un d’entre nous.

Il nous a invités à laisser libre court à notre imagination et chacun d’entre nous a réalisé une œuvre à la manière de Vincent Mathy : nous en sommes très fiers.

Puis, il a fallu repartir. Mais Vincent Mathy nous a donné rendez-vous au salon du livre, le 2 octobre, où il dédicacera ses créations.

Les CE2

Publié dans Cycle 3

Partager cet article

Repost 0

Le mot du Directeur

Publié le par ecole.st-louis.sacre-coeur

Le mot du directeur

 

 

C’est une nouvelle année scolaire qui vient de commencer après une période de vacances qui, même si peu ensoleillée, a eu le mérite de permettre de recharger nos batteries.

 

Cette année, marquera l ‘arrivée d’un nouveau projet d’école autour du développement durable et de la citoyenneté. Il devrait nous permettre d’animer l’école et de faire progresser nos élèves pendant les trois prochaines années. Des projets de sorties et de séjours sont en train de germer afin de donner à vos enfants l’opportunité de VIVRE pleinement ce projet.

 

Ce sont 220 élèves qui ont franchi la grille de l’école le lundi 5 septembre. Tous, avec une histoire différente, mais également un sourire expressif qui manifeste l’envie d’apprendre et la volonté de progresser. Après deux mois d’attente, c’est toute une équipe éducative qui se tenait prête à les accueillir, pleine d’énergie pour faire en sorte que cette année scolaire soit source d’épanouissement.

 

A tous, enfants, parents, grands-parents, enseignants et personnel de service, je souhaite une excellente année scolaire 2011-2012. Qu’elle puisse nous donner l’occasion de faire plus ample connaissance et d’avancer ensemble dans un climat de confiance.

 

Marc Rousselle

Publié dans généralité

Partager cet article

Repost 0